Un impact positif
bien au-delà des murs des églises

Les prêtres des cités ont une mission très différente de celle des curés de villes et de campagnes. S’ils sont formés et connaissent les cités, ils doivent pouvoir initier des actions et transmettre. S’ils ne le sont pas, et c’est le cas de la plupart, ils ne doivent pas être seuls, ils doivent être aidés, soutenus, initiés aux bonnes pratiques …

Partager

La Fraternité Missionnaire des Cités les réunit pour partager la prière et leurs intentions, leurs questions et leurs solutions, les bonnes pratiques, les réussites.

Mobiliser

Ensemble, ils peuvent donner une image différente des cités et mobiliser, créer des vocations, montrer avec force l’importance et l’enthousiasme de vivre, célébrer, enseigner, accompagner les périphéries.

Echanger

Échanger est essentiel sur des sujets très concrets : comment recevoir une demande de baptême d’une personne d’origine comorienne ou d’un marocaine, comment célébrer avec les Mauriciens, quelles relations avec les autres religions, que dire et faire face à la violence, la drogue ou la solitude et la grande pauvreté.

« Lorsque je suis arrivé à la paroisse du Christ-Ressuscité de Bondy, je n’avais aucune idée de la vie des cités, des réalités et des attentes, de la présence de Dieu chez les catholiques et dans les autres religions. J’étais seul, une situation difficile qui peut se résoudre en créant des relations entre les prêtres des cités. »

– Père Patrice Gaudin

Les réalités des cités et quartiers populaires

5 millions de français vivent dans des cités et quartiers populaires; ils sont originaires de France métropolitaine, des DOM/TOM et de plus de 100 pays différents;
Ces quartiers sont caractérisés par une foi en un dieu. Les religions s’y côtoient la plupart du temps, de façon respectueuse et pacifique, alors même que la notion de laïcité y est mal comprise par des personnes de cultures différentes mais croyantes.
Les paroisses catholiques, lorsqu’elles sont présentes, jouent un rôle social (éducation, rencontres, médiation…) reconnu par les élus de tous bords.
Les prêtres, souvent seuls, ont inventé leur approche paroissiale propre, adaptée à un contexte toujours singulier.
La Fraternité Missionnaire des Cités les accompagne parce que, quelles que soient leurs origines, tous vivent des expériences spécifiques, difficiles et enthousiasmantes à la fois.