Une mobilisation qui prend de l'ampleur

Nous avons rencontré les curés de nombreuses cités en France et avons constaté pour certains de vraies situations de détresse face aux enjeux économiques, sociaux et sécuritaires de leur territoire paroissial et pour d’autres, un enthousiasme dans leurs missions, puisé dans la vitalité spirituelle extraordinaire et inspirante pour l’Église de France de leurs communautés paroissiales.

La démarche vise donc à créer un réseau de prêtres en cités et mettre en lumière les réalisations inspirantes pour d’autres, qu’ils interviennent en cité ou pas ! Elle doit aussi contribuer à évangéliser et susciter des vocations de prêtres formés pour intervenir en cité.

Nous sommes les périphériques les uns des autres

Nous agissons concrètement
  • Trois rencontres de deux jours d’échanges et de formation avec au total une cinquantaine de Prêtres ont été organisées à Notre-Dame-des-Victoires, Bondy et Sarcelles. D’autres sont en préparation notamment dans les métropoles françaises.

  • Une étude sur les prêtres et les cités en France.

  • La réalisation de vidéos témoignages et des lettres d’information et d’échange.

  • Des conseils et des appuis auprès des paroisses.

  • Des rencontres institutionnelles pour nous faire connaître : évêques, Conférence des Évêques de France, Nonce apostolique, associations amies …

«L'Eglise est appelée à sortir d'elle-même
pour aller vers les périphéries.»

― Pape François